Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 juin 2022 à 16h00
Voisinage et élargissement — Perspectives d'élargissement de l'union européenne - communication

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

À mon sens, nous avons sur l'ensemble de ces pays des problématiques assez différentes. Les pays des Balkans sont effectivement plus ou moins avancés, mais ils font partie de l'Europe, et cela me semble avoir du sens qu'à terme - je ne sais pas quel sera ce terme -, ils nous rejoignent.

Les cas de l'Ukraine et de la Moldavie sont tout de même d'une autre nature. Certes, il peut sembler tout à fait logique que les circonstances de guerre fassent accélérer une prise de décision quant à l'accès au statut de candidat à l'entrée. Je trouve tout à fait acceptable de leur adresser un signal fort compte tenu du contexte mais il reste tout de même beaucoup de chemin à faire. Ces pays sont tout de même assez éloignés de nos standards européens actuels.

Dans le cas de la Turquie, je suis très dubitatif. Voilà quinze ans ou vingt ans, alors que je travaillais beaucoup avec ce pays dans le cadre de mon activité professionnelle, j'étais favorable à son intégration. Mais quand je vois son évolution depuis dix ans ou quinze ans, je suis nettement moins convaincu. La démographie n'est pas favorable à l'équilibre démocratique. Je ne suis pas sûr que nous soyons en capacité d'arrimer ce pays à l'Union européenne. Je prends l'exemple de la laïcité. Certes, le sécularisme turc est distinct de la conception française de la laïcité, même si Mustapha Kemal s'en était inspiré. Mais il y a aujourd'hui un vrai sujet à cet égard...

Ne mélangeons donc pas les problématiques. Nous avons, d'un côté, des pays européens qui ne sont pas au même niveau de développement que nous mais qui peuvent y parvenir, en plus d'avoir des valeurs communes avec nous, et d'autres avec lesquels les écarts, au lieu de se réduire, sont malheureusement plutôt en train de s'accroître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion