Intervention de Marta de Cidrac

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 juin 2022 à 16h00
Voisinage et élargissement — Perspectives d'élargissement de l'union européenne - communication

Photo de Marta de CidracMarta de Cidrac, rapporteure :

Les différents intervenants, que je remercie, ont bien identifié la complexité du sujet.

Lorsque Didier Marie et moi-même avons été missionnés pour effectuer un tel travail, la guerre de l'Ukraine n'avait pas encore été déclarée. Notre premier sujet a donc été la zone des Balkans. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité examiner le cas de chaque pays en détail.

La guerre en Ukraine augmente encore plus la complexité à laquelle nous sommes confrontés en termes de positionnement politique.

Cela a été rappelé, le statut de candidat n'ouvre pas la porte à l'adhésion immédiate. C'est pourquoi nous avons exposé ce que signifiait le fait de vouloir intégrer l'Union européenne. C'est avant tout un message politique.

Un mot, par ailleurs, sur le principe de réversibilité introduit en 2020, sous l'impulsion de la France, qui s'appliquera au processus d'adhésion de l'Albanie et de la Macédoine du Nord : si d'aucuns en ont fait le reproche à notre pays, ce principe a bel et bien tout son sens, celui de montrer que l'Europe avance, mais avec précaution.

Les pays dont nous avons parlé ont de toute façon une vocation européenne, nous en sommes tous d'accord ; les Balkans, notamment, font partie intégrante du continent : il suffit de regarder une carte pour comprendre qu'on ne saurait s'en désintéresser. Notre rôle est donc de contribuer à ce qu'un message positif leur soit envoyé - y compris à la Serbie, pays important dans cette zone -, avec toutes les précautions d'usage relatives à l'État de droit.

Nous partageons tous ici les mêmes conclusions : la perspective européenne, pour ce qui est de ces pays, est réelle, mais soyons vigilants. Avançons avec modération et encourageons les meilleurs élèves du processus d'adhésion à intensifier encore leur partenariat avec l'Union européenne, sachant que les pays de la zone balkanique, par exemple, ont à déplorer un mouvement d'exil de leur jeunesse vers d'autres cieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion