Intervention de Laurence Harribey

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2022 à 8h50
Audition de s.e.m. michal fleischmann ambassadeur de la république tchèque en france sur les priorités de la présidence tchèque du conseil de l'union européenne

Photo de Laurence HarribeyLaurence Harribey :

C'est toujours avec émotion que nous évoquons Vaclav Havel, qui a marqué nos mémoires. Reprendre ses mots comme devise de votre présidence est un très beau symbole !

Vous dites que vos priorités sont inscrites dans l'actualité, parce qu'il y a danger ; elles repositionnent effectivement l'Europe dans sa dimension diplomatique et politique. Mais il ne faut pas oublier que l'Europe est aussi un marché unique et connaît des difficultés sociales.

Les élections en France ont plutôt réussi à des partis eurosceptiques, ou du moins qui remettent en cause l'évolution de l'Europe. Il y a urgence à montrer que l'Europe peut être autre chose qu'un marché unique. Même si vous avez parlé de résilience de l'économie et des institutions démocratiques, je m'étonne que cette dimension sociale ne figure pas dans vos cinq priorités. Des textes sont d'ailleurs en préparation dans ce domaine, notamment une directive sur les travailleurs de plateformes, et je sais que vous avez joué un rôle important dans ce processus.

Pascale Gruny et moi travaillons aussi à un rapport sur l'Europe du médicament. Un paquet de textes est en préparation à la Commission, à la suite de la communication de novembre 2020 sur la stratégie pharmaceutique. Nous serions heureuses d'approfondir cette question avec vous dans le cadre de la présidence tchèque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion