Intervention de S.E.M. Michal Fleischmann

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2022 à 8h50
Audition de s.e.m. michal fleischmann ambassadeur de la république tchèque en france sur les priorités de la présidence tchèque du conseil de l'union européenne

S.E.M. Michal Fleischmann, ambassadeur de la République tchèque en France :

Concernant le patrimoine, je vous confierai d'abord avoir dès mon enfance baigné dans un milieu très culturel : mon père était écrivain, ma mère photographe. Je me souviens que Jack Lang rayonnait au début des années 1990 : pour la première fois, il avait réussi à obtenir pour la culture 1 % du budget de l'État.

En République tchèque, cette année, 1,2 % de notre budget va à la culture ! Récemment, l'institution tchèque chargée du patrimoine qui siège à Brno m'a demandé de trouver des contacts en France susceptibles de lui apprendre comment votre pays structure la valorisation de son patrimoine. Notre patrimoine est important ; nous cherchons à mieux le gérer.

Dans chaque pays, il y a des savoir-faire. Avec l'Unesco, nous travaillons pour la reconnaissance de nos villes d'eau et de notre verrerie. Notre ministre de la culture sera bientôt à Paris pour l'inauguration d'une exposition sur les villages qui ont été rasés pendant l'occupation nazie ; j'espère qu'il pourra rencontrer à cette occasion sa nouvelle homologue française. Nous sommes un petit pays avec une grande culture ; toutes les cultures sont égales, il importe surtout de les faire connaître, par l'institution de structures européennes partagées.

Enfin, j'espère que ce semestre pourra voir l'inauguration quelque part à Paris d'un « banc Vaclav Havel » : plus de 25 de ces sculptures ont déjà été installées dans le monde entier. Nous peinons pour l'instant à nous mettre d'accord avec la mairie de Paris sur un endroit intéressant... Je salue par ailleurs la réédition récente par Gallimard du texte phare de Milan Kundera, Un Occident kidnappé. Je vous en conseille la lecture, au regard notamment de la guerre en Ukraine.

Concernant la taxonomie verte, les décisions prises sont très importantes pour la transition écologique et l'indépendance énergétique. La République tchèque n'était pas un grand partisan de l'arrêt des voitures à essence dès 2035, mais nous avons donné notre accord à cette mesure. Pour autant, nous savons que ce sera très difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion