Intervention de S.E.M. Michal Fleischmann

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2022 à 8h50
Audition de s.e.m. michal fleischmann ambassadeur de la république tchèque en france sur les priorités de la présidence tchèque du conseil de l'union européenne

S.E.M. Michal Fleischmann, ambassadeur de la République tchèque en France :

En effet, la République tchèque a rencontré un grand problème : l'uranium nécessaire aux centrales nucléaires était importé de Russie. Mais en quelques mois, nous avons réussi à sortir de cette dépendance, grâce à un contrat passé avec Framatome : nous recevons de l'uranium recyclé depuis la France. Des possibilités existent toujours, à 90 % sinon à 100 %. Nous devons continuer dans cette voie.

Quant au partenariat oriental, vous avez raison : si l'on n'en parle pas maintenant, si l'on ne cherche pas à renouveler ces accords, si l'on ne développe pas une stratégie européenne vis-à-vis de ces pays et que l'on n'y investit pas, il arrivera la même chose qu'avec l'Ukraine ! Il ne faut pas oublier ces partenariats, que la République tchèque a toujours soutenus, alors que la France s'est montrée plus en retrait, même si elle a toujours apporté son aide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion