Intervention de Jean-Marc Todeschini

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 mai 2022 à 15h00
Situation en ukraine — Audition de s.e.m. étienne de poncins ambassadeur de france en ukraine

Photo de Jean-Marc TodeschiniJean-Marc Todeschini :

Je me joins au président Cambon pour souligner la nécessité de disposer de diplomates spécifiquement formés, et non puisés dans le vivier général des fonctionnaires. J'espère que ce conflit amènera le Gouvernement à y réfléchir.

Sur un front de 900 kilomètres, les bataillons ukrainiens tiennent tête aux bataillons russes qui les pilonnent avec leur artillerie. Or, ces dernières semaines, des explosions mystérieuses de dépôts de munitions en Russie ont été mentionnées. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Les cérémonies du 9 mai en Russie étaient très attendues par la communauté internationale. Or à cette occasion, Poutine n'a pas crié victoire. Son discours a même été plutôt terne. Quelle analyse en faites-vous au regard du conflit ?

La situation des droits de l'homme est dramatique. Soixante pays ont demandé le 9 mai la réunion du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies. Quel est le ressenti des Ukrainiens envers l'Europe, en comparaison avec les États-Unis ? L'Europe tient-elle son rôle aux yeux des Ukrainiens ?

Enrico Letta a récemment proposé la création d'une confédération de 36 pays. Serait-ce une solution acceptable pour les Ukrainiens, sachant qu'ils n'adhéreront pas à l'Union européenne aussi rapidement qu'ils le souhaitent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion