Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 29 juin 2022 à 11h00
Audition de Mme Christel Colin directrice des statistiques démographiques et sociales à l'institut national de la statistique et des études économiques insee sur les grands enjeux démographiques de la france

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Je formulerai deux remarques, sur des sujets que vous avez abordés.

La première remarque porte sur la répartition spatiale de la population. Vous avez indiqué que les chiffres seraient publiés à l'automne prochain. Pour autant, connaissez-vous d'ores et déjà les premières tendances sur les éventuelles évolutions au sein des territoires, ruraux ou périurbains, qui seraient la conséquence de la crise sanitaire ? Plusieurs théories s'opposent en effet. Une première hypothèse laissait entrevoir une augmentation de population dans ces territoires, mais le phénomène semble finalement ne pas être aussi marqué qu'on pouvait l'imaginer.

La seconde remarque concerne le phénomène de desserrement des ménages. Observe-t-on des tendances territoriales en la matière ? Dans certains territoires urbains de l'Ardèche, département dont je suis élu, des communes qui connaissent une croissance en matière de logements constatent pourtant une stabilité de population, en raison du très fort desserrement des ménages justement. Ce phénomène s'observe un peu moins dans les territoires plus ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion