Intervention de Christel Colin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 29 juin 2022 à 11h00
Audition de Mme Christel Colin directrice des statistiques démographiques et sociales à l'institut national de la statistique et des études économiques insee sur les grands enjeux démographiques de la france

Christel Colin, directrice des statistiques démographiques et sociales à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) :

Les situations d'emploi, et donc d'activité, sont appréciées par l'Insee via son Enquête emploi en continu et par le traitement de données administratives, principalement les déclarations sociales nominatives.

On parle de personne active dès lors que celle-ci effectue un certain nombre d'heures pour un montant minimum de rémunération répondant à la définition du Bureau international du travail. De fait, les apprentis sont inclus dans l'emploi, mais pas les stagiaires non rémunérés.

Le recensement est utilisé pour établir les populations légales de toutes les communes et de toutes les circonscriptions administratives, avec des conséquences très importantes, notamment en matière de financement. Pour cela, nous avons besoin de la plus grande fiabilité possible.

Nous pouvons toutefois utiliser des données plus récentes pour décrire certaines tendances. Lors de la crise sanitaire, nous avons ainsi mobilisé beaucoup de données dites de « haute fréquence ». Nous avons par exemple publié des données, y compris à un niveau départemental, sur le nombre de décès enregistrés onze jours après la date d'observation.

De nombreux travaux ont également été menés pour suivre l'activité économique en temps réel ou presque, à partir des données de cartes bancaires, ainsi que l'évolution mensuelle des arrêts maladie ou de l'activité partielle.

Certaines sources nous permettent d'éclairer assez vite un phénomène. En revanche, le recensement de la population impose d'être très précis, même si cela n'exclut pas l'identification précoce de certaines tendances.

Par ailleurs, certains règlements européens nous imposent de transmettre des données de façon plus précoce qu'aujourd'hui. Il s'agirait toutefois de données statistiques que l'on différencierait des populations légales utilisées pour les dotations.

Nous avons pleinement conscience de ces difficultés et nous essayons de mobiliser des sources selon une fréquence plus rapide pour répondre à certaines problématiques. Ce n'est toutefois pas possible dans tous les domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion