Intervention de Nicole Duranton

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 juillet 2022 à 16h30
Audition de M. Sébastien Lecornu ministre des armées

Photo de Nicole DurantonNicole Duranton :

Concernant l'environnement, votre ministère contribue à la politique d'anticipation sécuritaire environnementale dans trois domaines : l'analyse des risques environnementaux, le soutien à des programmes scientifiques ciblés, et l'organisation de conférences sur l'ensemble des zones afin de sensibiliser nos partenaires aux conséquences sécuritaires du changement climatique. Quelles sont les mesures pour enrayer les effets du réchauffement climatique sur nos armées ?

La France a, dès le départ, soutenu le choix souverain de la Suède et de la Finlande d'adhérer à l'OTAN. Cette décision permettra d'assurer leur sécurité face à la menace de leur voisinage, mais aussi de renforcer la place des Européens au sein de l'OTAN et la sécurité collective en Europe. Une complémentarité entre la défense européenne et l'OTAN est nécessaire.

Ce matin, notre commission a adopté le texte permettant la ratification du protocole d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN, que le Sénat votera demain. À ce jour, plus de la moitié des États membres ont ratifié ce protocole. À quel point un retard, qu'il provienne de lenteurs dans les procédures de ratification ou d'un chantage d'Erdogan, pourrait-il créer un risque militaire supplémentaire pour la région ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion