Tout à fait. Cela concerne l'inflation ou les mesures sociales que nous prenons, comme la revalorisation du point d'indice. Je pourrai y revenir à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances.
Le SNU est un sujet majeur. Nous sommes en train d'affiner le cahier des charges pour vous faire des propositions. Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel, renouvelée dans ses fonctions auprès de deux ministres de tutelle, se tient à votre disposition.
Je le dis en tant qu'élu local, la relation entre les armées et la jeunesse mérite d'être traitée. La journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), devenue journée défense et citoyenneté, mérite une évaluation. Le statu quo n'est pas une option : il faut en faire quelque chose de nouveau.
Le service militaire adapté est méconnu dans l'Hexagone. Dans les outre-mer, il s'agit d'un dispositif formidable, alors que d'aucuns, dans les années 1950 et 1960, reprochaient à Michel Debré d'en faire une institution coloniale. Aujourd'hui, cette institution républicaine réconcilie tout le monde. Évitons les caricatures : de jeunes Kanaks de culture politique indépendantiste sont fiers de servir dans les compagnies de Bourail ou de Koné en Nouvelle-Calédonie. Il faut avoir un agenda sur ce sujet, étant entendu que le Président de la République a tracé une ligne claire : les crédits ne seront pas pris sur les moyens dédiés aux armées, qui sont destinés à avoir des effets militaires réels.