Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 27 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Difficultés de recrutement dans les transports scolaires

Olivier Dussopt :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, madame la sénatrice, le recrutement de chauffeurs de transports scolaires pour la prochaine rentrée est une priorité pour le Gouvernement.

Mon ministère et ceux de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et des transports mettent tout en œuvre pour apporter des solutions dans un délai court et assurer la meilleure qualité de transport scolaire à la rentrée.

Cela passe par des initiatives locales, vous l’avez dit, pour permettre à un même chauffeur de réaliser plusieurs tournées de ramassage scolaire.

Cela passe également par la mobilisation du service public de l’emploi, pour recruter, former et sensibiliser sur ce métier, mais aussi pour lui redonner de l’attractivité.

Cela passe enfin par des formations. Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, l’État est prêt à financer à un peu plus long terme des formations pour permettre à ces chauffeurs d’exercer des activités complémentaires – comme vous l’avez souligné, leurs postes sont bien souvent à temps partiel – et, ainsi, de trouver les voies d’un meilleur développement professionnel.

Madame la sénatrice, soyez assurée de l’entière mobilisation des préfets, des recteurs et du Gouvernement pour apporter des réponses à ce problème.

Les difficultés de recrutement que vous pointez dans votre question concernent, depuis le mois d’octobre 2021, un grand nombre de secteurs d’activité.

Dans le cadre du plan de réduction des tensions engagé par le Gouvernement, 1, 4 milliard d’euros sont mobilisés pour former des demandeurs d’emploi, mais aussi des salariés à des compétences utiles au développement de leur entreprise.

Pôle emploi a ainsi pu répondre à plus de 1 million d’offres d’emploi, et 240 000 chômeurs de longue durée sont revenus à l’emploi. Cela permet d’amener vers des secteurs en mal d’attractivité des hommes et des femmes qui entament une seconde carrière grâce à des formations et à l’investissement du service public de l’emploi.

Le secteur du transport scolaire en est un exemple, qui plus est d’actualité, puisque la rentrée scolaire interviendra dans quelques semaines. Je le répète, soyez assurée de notre mobilisation pour apporter des réponses pérennes à ces difficultés, au travers notamment du financement de formations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion