Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 27 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Attaque de policiers à lyon

Gérald Darmanin :

Madame la sénatrice, si je puis me permettre, vous avez un peu tout mélangé. Je vais donc revenir sur les différents faits que vous avez mentionnés et qui sont tous des drames.

Je veux rendre hommage aux policiers qui ont procédé à l’interpellation ayant eu lieu à Lyon, dans un quartier de reconquête républicaine, celui de la Guillotière, où nous avons déployé 31 policiers depuis le 1er janvier dernier, où il y a eu 475 interpellations et où le nombre de gardes à vue et de trafiquants arrêtés a augmenté de 240 %. Ces policiers en civil ont fait honneur à leur uniforme, si j’ose dire, en intervenant.

Des opérations de police sont commandées tous les jours pour faire régner l’ordre de la République dans ce quartier, qui connaît depuis trente ans des difficultés extrêmement fortes, comme d’autres quartiers de la République.

Vous évoquez des étrangers en situation régulière ou irrégulière qu’on laisserait libres de commettre des actes délictuels ou criminels. Je me suis exprimé très clairement à ce sujet et je rappelle que, depuis deux ans, nous avons expulsé 3 000 étrangers délinquants. Nous continuerons en ce sens, et j’espère que le Parlement nous y aidera.

Dans la malheureuse et terrible affaire d’Angers, le réfugié qui a commis ces actes – il n’y a manifestement aucun doute possible sur ce point – n’était pas connu des services de police. Il ne faut donc pas tout mélanger, madame la sénatrice, d’autant que vous siégez dans une assemblée sérieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion