Sur ces questions, je rappelle l'insatisfaction des maires de n'avoir pu être entendus. Ils regrettent que les dispositions s'appliquent sans qu'il y ait eu d'échanges préalables avec les élus concernés.
Les risques naturels majeurs font peser un risque sur les personnes et les biens. Il faut mettre l'accent sur certaines incompréhensions, parce qu'il y a des disparités dans les territoires. Ainsi, en Guadeloupe, neuf communes sont concernées.
Pour être retournée à Saint-Martin, j'ai constaté que des disparités d'approche demeuraient entre les devoirs des communes et certains services de l'État, lesquels sont vécus de façon très douloureuse par les populations. Il est vrai que c'était avant l'adoption de la loi Climat et résilience. Après l'ouragan Irma, certaines personnes qui détenaient des maisons depuis plusieurs générations ont eu des difficultés avec leurs assurances.
On constate une bétonisation des espaces littoraux, en particulier en Guadeloupe, sans toujours une autorisation explicite : certains utilisent le littoral comme ils veulent, sans être inquiétés et, quand certains maires cherchent à intervenir, parce qu'ils sont responsables de la sécurité sur leur commune, on note également des disparités, pour le dire ainsi.
Il serait temps d'uniformiser les pratiques, qui plus est en tenant compte de la question des 50 pas géométriques. On fait porter aux maires de nombreuses responsabilités ; certes, ils doivent informer la population, mettre à jour les documents de prévention, mais il faudrait de la cohérence dans la réponse apportée à la fois par les maires et par les services de l'État. Ce n'est pas toujours le cas. C'est pour moi l'occasion de dire qu'il faut changer les pratiques afin qu'on soit tout le temps en conformité par rapport au droit en vigueur.
Sur nos territoires, les risques de tsunamis et d'ouragans sont sérieux, avec des conséquences assurancielles. On constate de plus en plus que les assureurs refusent d'assumer ces risques. L'État ne joue pas pleinement son rôle : j'aurais souhaité qu'il écoute et accompagne les maires et contribue à la prévention. Pour éviter les disparités, il faut des comportements conformes sur tout le territoire.