Intervention de Victoire Jasmin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 7 juillet 2022 : 1ère réunion
Audition dans le cadre du suivi de l'étude de la délégation sur les risques naturels dans les outre-mer

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin, rapporteure :

Puisque le FEI ne leur est pas accessible, quelles sont les possibilités que la loi 3DS offre aux entreprises ? Certaines d'entre elles sont proactives en matière de prévention des risques, d'autres plus à la traîne. Or, devant les risques auxquels nous sommes confrontés, nous devons impliquer l'ensemble des acteurs sociaux et économiques. Les conséquences d'un événement peuvent être en effet aggravées du fait d'une mauvaise préparation. Nous l'avons constaté à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, à la suite des ouragans Irma et Maria, où le degré de préparation divers aux événements a entraîné des conséquences différenciées sur le moyen et le long terme.

Il est important que les entreprises soient beaucoup mieux préparées. Je note que peu de temps après l'ouragan était organisée, à Saint-Barthélemy, l'arrivée de la Transat AG2R La Mondiale. Lorsque je me suis rendue sur place, j'ai constaté que tout était prêt. Sans faire de comparaisons inutiles, il m'a semblé que les entreprises étaient beaucoup mieux préparées qu'à Saint-Martin.

Si cette approche préparatoire est déjà à l'oeuvre dans certains établissements publics, il en est autrement dans les entreprises. Comment peut-on évaluer les dispositifs prévus par la loi 3DS et comment peut-on accompagner les entreprises qui souhaiteraient mettre en place des actions de prévention et qui n'en auraient pas les moyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion