Intervention de Stanislas Alfonsi

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 7 juillet 2022 : 1ère réunion
Audition dans le cadre du suivi de l'étude de la délégation sur les risques naturels dans les outre-mer

Stanislas Alfonsi, direction générale des outre-mer (DGOM), ministère de l'intérieur et des outre-mer :

La question de l'augmentation du coût des matériaux se pose de manière insistante depuis plus d'un an. Les travaux publics, la construction constituent une part importante de l'économie des territoires ultramarins. Le ministère des outre-mer a été interpellé à plusieurs reprises par des élus locaux, par des socioprofessionnels, par des entreprises, par des organismes de logement social (OLS).

Nous avons cherché à objectiver les éléments constitutifs de cette augmentation, avant la crise ukrainienne. Nous nous sommes rendu compte que tous n'étaient pas liés à l'augmentation objective du coût des matériaux. Le plan de relance, en apportant une manne considérable d'argent public dans les territoires, a aussi entraîné une surchauffe économique : les prix ont augmenté parce que la demande de travail était largement supérieure à l'offre de travail. Dans ces conditions, l'entrepreneur choisit le client qui paie le plus, souvent au détriment de la commande publique. Nous avons pris le parti de ne pas alimenter cette inflation artificielle.

Nous avons demandé à l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom) d'analyser l'évolution des prix des principaux intrants dans la construction. Il s'est avéré que les variations des coûts des matériaux sur l'année concernée n'avaient rien d'exceptionnel par rapport aux variations rencontrées avant la crise sanitaire. Les données objectives montrent clairement que l'explosion des coûts intervient après la livraison dans les ports...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion