Intervention de Victoire Jasmin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 7 juillet 2022 : 1ère réunion
Audition dans le cadre du suivi de l'étude de la délégation sur les risques naturels dans les outre-mer

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin, rapporteure :

Quelles sont les mesures qui ont été prises à l'égard des hauts fonctionnaires ? Lors des épisodes Irma et Maria, nous nous sommes rendu compte que la quasi-totalité des fonctionnaires, y compris le préfet de Guadeloupe, étaient arrivés en même temps sur place et méconnaissaient les risques locaux. Pratiquement, ce sont les responsables du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui ont pris la main à Saint-Martin et à la Guadeloupe, en lien avec le Premier ministre Édouard Philippe, dont je garde l'image en mémoire commandant les opérations depuis Paris.

Les fonctionnaires en poste se sont retrouvés en difficulté, non pas en raison de leur incompétence, mais par méconnaissance et impréparation. Quand la personne qui, en principe, doit donner le « la » n'est pas en capacité de le faire, elle est de fait mise en difficulté. Deux mois auparavant, pourtant, des exercices pertinents avaient été organisés, mais les personnes participantes ont ensuite quitté le territoire et il ne restait plus personne, le moment venu, en capacité de coordonner les actions.

C'est pourquoi nous préconisons que les départs soient échelonnés, que les nouveaux fonctionnaires soient formés aux risques spécifiques et qu'ils puissent avoir au moins connaissance, à leur arrivée, des personnes-ressources sur le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion