La gestion du corps préfectoral outre-mer relève de la compétence du ministère de l'intérieur, mais le ministère des outre-mer apporte son contreseing à chaque nomination. En raison de la spécificité et de l'acuité particulière des risques naturels outre-mer, les profils recherchés sont des profils expérimentés. Ainsi, les postes de directeur de cabinet - un poste occupé généralement en début de carrière - ne sont proposés outre-mer qu'à des fonctionnaires justifiant d'une première expérience dans le corps préfectoral et qui, dans la plupart des cas, ont déjà été directeur de cabinet dans un département métropolitain. Il en est de même pour les préfets : les préfets affectés outre-mer sont systématiquement des préfets expérimentés.
À la faveur de cette première expérience, ces fonctionnaires ont déjà bénéficié de formations, notamment aux risques de sécurité civile. En outre, nous apportons une vigilance particulière aux exercices de sécurité civile : les préfectures et hauts-commissariats sont tenus d'élaborer un programme et de le respecter.
La rotation sur les postes, enfin, est - il est vrai - assez rapide. Si les ministères de l'intérieur et de l'outre-mer veillent à limiter ce phénomène, le corps préfectoral est malheureusement soumis à des aléas. À chaque changement de gouvernement, des entrées et sorties en cabinet ministériel entraînent des mouvements qui peuvent avoir un impact sur les préfectures et les hauts-commissariats outre-mer.