Intervention de Fabien Gay

Commission des affaires économiques — Réunion du 13 juillet 2022 à 8h30
Sécurité de l'approvisionnement énergétique dans le contexte de la guerre en ukraine — Audition

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Dans le contexte de crise que nous traversons, j'estime qu'il est nécessaire de considérer l'énergie comme un bien commun et de l'extraire du marché.

Le Gouvernement a demandé à EDF d'acheter des térawattheures au prix de 350, voire 365 euros sur le marché libre pour les revendre ensuite à ses concurrents au prix de 42 euros. C'est le capitalisme faussé !

Par ailleurs, 12 millions de Français n'ont pas les moyens de se chauffer et 18 millions de personnes n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture. Je ne suis pas d'accord pour les culpabiliser.

M. Michel-Édouard Leclerc, qui n'est pas connu pour être un communiste, estime qu'une partie de l'inflation est une anticipation de la spoliation. Quand il y a de l'inflation, certaines entreprises réalisent des méga-profits et les recettes de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l'État augmentent. Nous devons disposer de données claires sur ce sujet afin d'ouvrir un débat sur ce qu'il convient de faire de cet argent.

En tout état de cause, lorsque les entreprises et l'État empochent 30 ou 40 centimes respectivement de méga-profits et de recettes supplémentaires sur chaque litre d'essence, la remise de 18 centimes consentie aux consommateurs équivaut à une spoliation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion