Intervention de Jean Bacci

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 3 août 2022 à 11h00

Photo de Jean BacciJean Bacci :

rapporteur. – Je suis tout à fait d’accord : il faut faire le maximum de sensibilisation. Il faut sensibiliser nos jeunes et les populations au risque incendie.

Il est nécessaire de communiquer pour faire comprendre à tout le monde qu’aujourd’hui, comme les représentants du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) nous l’ont dit clairement, la forêt a besoin de l’intervention humaine : pour la défendre, il faut enlever de la biomasse. Ainsi, elle brûlera moins facilement, et les sujets qui resteront en place souffriront moins de stress hydrique.

Les représentants du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous ont dit que rouler 300 mètres en voiture, c’est faire fondre un kilo de glace des glaciers. De son côté, AtmoSud nous explique qu’un hectare de forêt méditerranéenne qui brûle correspond, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, à un véhicule fortement émetteur qui ferait 6,5 fois le tour de la Terre... Je vous laisse faire la conjonction entre ces deux informations !

Il peut être compliqué de travailler avec les satellites des armées. En revanche, nous sommes en train d’essayer de travailler avec Orange, comme je vous l’indiquais tout à l’heure.

Pour terminer, nous avons besoin de nous acculturer au feu et de prendre conscience que, dès lors qu’il a rempli correctement ses obligations légales de débroussaillement, un habitant qui vit à proximité de la forêt ne risque rien dans sa maison. Toutefois, il faut être actif pour protéger sa maison : ne pas laisser le tuyau d’arrosage dehors quand le feu approche, doter sa piscine d’une pompe thermique, etc.

Satisfaire aux OLD permet aussi de libérer un camion de pompiers pour contenir le feu ailleurs, dès lors que l’habitation n’a plus besoin d’être protégée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion