Au moment d’évoquer les conséquences de la hausse des coûts de l’énergie sur les collectivités locales, je me permets d’attirer votre attention sur les syndicats mixtes et les sociétés d’économie mixte avec des capitaux publics.
Je pense particulièrement aux stations de sports d’hiver. Dans les Alpes du Sud, un certain nombre de collectivités sont confrontées à des situations intenables à la fois pour les clients et pour les communes adossées.
La station des Orres, par exemple, dans les Hautes-Alpes, a vu ses coûts d’énergie multipliés par cinq, le kilowattheure passant de 85 à près de 350 euros, pour un montant total représentant 15 % du chiffre d’affaires.
Ma prise de parole est une intervention d’appel, pour discuter et travailler sur ces enjeux lors de l’examen du projet de loi de finances. Certaines collectivités locales adossées aux stations de sports d’hiver dans les Alpes du Sud se retrouvent potentiellement en faillite, avec tout l’écosystème qui en dépend.
Les collectivités locales qui garantissent les emprunts – les départements – et qui apportent les financements publics aux sociétés d’économie mixte se retrouvent alors directement exposées à ces difficultés. Nous reparlerons de ce sujet vital.
Monsieur le ministre, vous avez apporté, et je vous en remercie, les aides nécessaires lors de la crise covid. Ces stations ont été consolidées ; il va maintenant falloir les sauver en trouvant les mécanismes idoines pour compenser les surcoûts liés à l’énergie.