Intervention de Daniel Breuiller

Réunion du 2 août 2022 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2022 — Après l'article 4 bis, amendement 47

Photo de Daniel BreuillerDaniel Breuiller :

Je voudrais à mon tour insister sur l’enjeu que représente la hausse des coûts de l’énergie pour les collectivités territoriales.

Cette hausse démesurée met déjà à mal certains services publics. L’exemple des piscines, hélas, ne se réduit pas au seul cas cité par Mme Brulin : d’autres communes se trouvent exactement dans la même situation. Ce n’est pas de gaieté de cœur que des maires ferment leur piscine au beau milieu de l’été… Il faut absolument apporter des aides aux collectivités.

Il faut aussi une stratégie nationale pour sortir à la fois de notre dépendance au carbone et de l’obligation de consommation que la faible isolation des bâtiments publics impose.

Nous avons voté voilà quelques instants l’amendement n° 47 rectifié ter de M. Kern pour nous doter d’un dispositif d’accompagnement bienvenu. Il faudra, à cet effet, mettre en place un fonds d’investissement appuyé et soutenu par l’État, ainsi qu’une stratégie nationale qui puisse se décliner territorialement, car c’est bien à l’échelle des territoires que se trouvent les meilleures solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion