Tant mieux pour ces bons chiffres de l'apprentissage, mais nous n'en verrons pas les effets du jour au lendemain. Il est primordial de mettre en place un patriotisme économique. Les Français doivent acheter français, les entreprises françaises doivent acheter français. En temps de crise, les Allemands achètent allemand, les Italiens achètent italien, les Français achètent au moins cher ! Il faut à tout prix changer ces réflexes, à toutes les échelles.
Des mesures ont été mises en place récemment pour les PME, les TPE, PME, notamment le compte numérique personnalisé de l'exportateur, qui offre un accès en temps réel aux informations sur l'état des marchés, le chèque relance export, le renforcement de l'assurance-prospection, l'assurance prospection d'accompagnement et les vitrines digitales. Nous souhaiterions que le nombre de chèques relance export soit augmenté de 4 à 6 du fait de la prolongation des mesures du volet export du plan de relance, et que le chèque VIE (volontaires internationaux en entreprise) soit davantage utilisé. Le VIE est un superbe outil qui devrait être simplifié, de même que le Fasep (fonds d'études et d'aide au secteur privé). Enfin, la publication d'un bilan détaillant toutes les mesures du volet export aiderait les petites entreprises à y voir clair. Nous avons besoin de dispositifs simples et accessibles.