Nous nous sommes installés à Saint-Maur-des-Fossés où nous bénéficions auparavant du soutien de l'Agence de développement du Val-de-Marne, une structure de soutien très efficace. Avec la loi NOTRe, la responsabilité du développement économique a été transférée du département à la région, l'agence a été dissoute et n'a pas été remplacée. Or, la région ne dispose pas de la granulométrie nécessaire pour travailler efficacement sur chaque territoire. Théoriquement, les EPT (établissements publics territoriaux) des intercommunalités sont chargés de mettre en oeuvre le développement économique localement, mais ça ne fonctionne pas. On se retrouve effectivement avec un empilement administratif où ceux qui travaillent au sein de ces entités ne savent pas clairement qui est responsable de quoi.
Je suis moi-même adhérent de MEDEF International, qui est très efficace pour ouvrir des marchés aux PME et ETI. La Team France export fonctionne également très bien, mais le dispositif est peu connu des ETI. Nous voudrions organiser des webinaires au sein des clubs ETI régionaux pour mieux le faire connaître.
Quant au plan de relance et à l'aide publique, 70 % de nos adhérents nous disent que le plus impactant pour eux est la baisse des taxes de production, plutôt que les subventions.