Intervention de Pierre Kuchly

Délégation aux entreprises — Réunion du 10 février 2022 à 9h00
Table ronde sur le commerce extérieur avec des représentants des entreprises en présence de m. pierre kuchly vice-président de la cpme nationale chargé de la coordination des unions territoriales ; m. patrick martin président délégué du medef ; m. olivier schiller vice-président du meti et « ambassadeur eti » et président de septodont

Pierre Kuchly, vice-président de la CPME nationale, chargé de la coordination des unions territoriales :

Le chapitre international est très important à la CPME. Nous avons une commission des affaires européennes ainsi qu'une commission internationale, placée sous la présidence de Matthias Fekl, ancien secrétaire d'État au commerce extérieur. Nous promouvons la création de commissions internationales sur tous nos territoires pour aider nos adhérents, en général des TPE et PME, à se développer à l'international. La tâche n'est pas facile pour les petites entreprises : souvent, le dirigeant est en même temps le responsable export, il est seul, sans véritable expérience. Nous tentons de l'aider, de le former, autant que nous pouvons. Nous organisons souvent des missions à l'étranger, dont le but est de rencontrer d'autres chefs d'entreprise, plus que des institutionnels. Nos entreprises privilégient le contact direct qui leur permet de faire du business rapidement. Ce qui fonctionne très bien, c'est quand un entrepreneur expérimenté à l'international emmène avec lui ses copains inexpérimentés. J'ai moi-même emmené des entrepreneurs français au Danemark que je connais bien et leur ai fait rencontrer d'autres chefs d'entreprise. Ces opérations fonctionnent bien.

J'aimerais que la réindustrialisation de la France ne soit pas un effet de mode lié à la pénurie de masques, qui s'éteindra avec la fin du covid. Cela implique que les acteurs, y compris publics, acceptent de payer plus cher quelque chose qu'ils vont trouver moins cher en Chine, au Vietnam ou en Birmanie. Et cela implique également des mesures pour inciter à la réindustrialisation dans la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion