La semaine dernière, j'interrogeais Mme la ministre Pannier-Runacher sur le déclin de la balance commerciale, nous étions à 78 milliards d'euros de déficit. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir dépensé des milliards dans les plans d'urgence, plan de relance, etc. Une semaine plus tard, nous sommes à moins 84 milliards ! Nous avons mis 1 100 milliards dans notre plan de relance, contre 1 130 en Allemagne, qui a maintenu sa balance commerciale excédentaire de 180 milliards. L'économiste Patrick Artus précise que la balance commerciale en France est négative, la balance des services est positive et la balance des valeurs est juste sur la ligne de flottaison. Au total, notre déficit s'élève à 0,9 % du PIB.
J'ai l'impression que plus l'État se mêle du sujet, plus on s'enfonce ! On entend aussi dire que des entreprises du CAC 40 ne jouent pas le jeu, qu'elles achètent des entreprises de territoire, et bien souvent, elles vont s'implanter à l'étranger.
L'emploi des jeunes nous inquiète beaucoup. Un jeune sur cinq ne travaille pas et n'étudie pas : il ne se cherche même plus un avenir ! On entend partout que le chômage n'a jamais été aussi bas et que l'entreprise repart, mais les vecteurs pour l'avenir sont effrayants. A-t-on pris la mesure de ce déclin, en particulier au niveau de l'opinion générale ? Ne faut-il pas les laisser les entreprises plus libres ?