Intervention de Olivier Schiller

Délégation aux entreprises — Réunion du 10 février 2022 à 9h00
Table ronde sur le commerce extérieur avec des représentants des entreprises en présence de m. pierre kuchly vice-président de la cpme nationale chargé de la coordination des unions territoriales ; m. patrick martin président délégué du medef ; m. olivier schiller vice-président du meti et « ambassadeur eti » et président de septodont

Olivier Schiller, vice-président du METI et « Ambassadeur ETI » :

Le dispositif des VIE est excellent mais il est surtout utilisé par les grandes entreprises. Il faut travailler de façon étroite avec Business France pour le porter à la connaissance des ETI, PME et TPE.

Avant de simplifier, il faut arrêter de complexifier, et malheureusement, la tendance est inquiétante. Dans le domaine médical, le nouveau règlement européen intitulé MDR (medical device regulation) est le plus exigeant au monde. Le devoir de vigilance a été évoqué. Toutes ces réglementations s'ajoutent aux réglementations existantes. De surcroît, la transposition à la française cherche à protéger le consommateur alors qu'en Allemagne, est visée la compétitivité de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion