Intervention de Olivier Cadic

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 21 septembre 2022 à 10h30
Audition de M. Rémy Rioux candidat proposé par le président de la république aux fonctions de directeur général de l'agence française de développement

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Monsieur le directeur général, vous avez évoqué votre objectif de respecter les droits humains en mentionnant l'angle des institutions et de la gouvernance. D'après les observateurs de terrain, des interrogations s'expriment lorsque des entreprises chinoises mettent en oeuvre des projets financés par l'AFD en Afrique. Comment garantissez-vous que ces entreprises respectent les droits humains conformément à nos critères ? Votre objectif de respect des droits humains prévoit-il une évolution de vos procédures d'attribution de financement lorsque certains types d'entreprises utilisent des méthodes qui ne sont pas reconnues par nos standards ?

Un de mes amendements, adopté lors du vote de la loi sur l'aide publique au développement l'an dernier, portait sur les TPE et PME françaises à l'étranger. La loi reconnaît désormais le rôle actif des entrepreneurs français à l'étranger dans l'aide publique au développement. Cela doit permettre aux TPE et PME de droit local détenues par des entrepreneurs français à l'étranger et aux filiales des TPE-PME françaises à l'étranger de bénéficier d'un accès facilité au crédit par le biais de garanties offertes par l'AFD, alors qu'elles en étaient auparavant souvent écartées. Comment envisagez-vous de répondre à cette attente exprimée dans la loi ? Pouvez-vous vous engager à mettre en place un indicateur qui nous permettrait de suivre chaque année les progrès consacrés au financement de nos PME engagées dans l'effort de développement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion