– J’ai plaidé pour le développement des programmes de recherche en santé publique. Les financements affichés sont ceux que l’Anses obtient pour ses laboratoires dans le cadre des appels à projets. Il faut y ajouter des investissements de fond, en partie soutenus par les collectivités, pour les laboratoires – 35 millions d’euros consacrés aux laboratoires de l’Anses et de l’ANSM de Lyon, par exemple. On est donc bien au-delà des 6 millions d’euros que vous évoquez.
L’Anses est aussi promoteur de recherche, avec les ministères de tutelles, pour la santé environnementale. Elle réussit 28 % de ses candidatures aux appels d’offres européens, ce qui est très élevé. Ainsi, le Parc, dont le budget est de 400 millions d’euros et auquel participent plusieurs pays, est coordonné par l’Anses.
Il faut toutefois renforcer les échanges avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils ont été initiés par Roger Genet avec le programme national de recherche environnement-santé-travail (PNR EST). Pour ma part, si vous m’accordez votre confiance, j’y veillerai dès ma nomination.