Intervention de Sophie Primas

Commission des affaires économiques — Réunion du 28 septembre 2022 à 9h35
Compétitivité de la ferme france – examen du rapport d'information

Photo de Sophie PrimasSophie Primas :

présidente. – La conférence des présidents a décidé, lors de sa réunion du 30 juin dernier, que, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire, les dispositions de l’article 23 bis du règlement incitant à l’assiduité aux réunions de commissions seraient de nouveau applicables à compter du 1er octobre prochain.

Elle a également décidé le retour, à compter du 1er septembre 2022, au seul présentiel pour les réunions plénières des commissions, des délégations et des instances qui en dépendent, ainsi que pour les groupes interparlementaires d’amitié. Il pourra néanmoins être recouru à la téléconférence pour les réunions des rapporteurs, l’audition de certaines personnalités éloignées de Paris ou encore, de manière exceptionnelle, comme solution de substitution à certains déplacements.

Nous examinons aujourd’hui les conclusions de nos trois rapporteurs sur la mission d’information Compétitivité de la Ferme France. Nous allons parler concrètement de cinq produits consommés tous les jours par les Français : le blé, la pomme, la tomate, le lait de vache et le poulet. Nos rapporteurs ont en effet souhaité étudier ces exemples, en les décortiquant pour mieux comprendre le décrochage de l’agriculture française et interroger particulièrement les enjeux de compétitivité. Leur démarche a consisté à partir du quotidien de nos agriculteurs et industries agroalimentaires, mais aussi des pratiques de consommation des Français. Il en résulte un rapport d’enquête décapant qui, j’en suis sûre, animera nos débats.

Je félicite vivement nos rapporteurs : leur travail de terrain s’appuie sur plusieurs déplacements visant notamment à s’inspirer des bonnes pratiques de nos voisins et sur une concertation avec les professionnels. Les trois sénateurs, issus de bords politiques différents, n’ont cessé de rechercher le consensus au nom de l’intérêt général. C’est, pour moi, une bonne illustration de la méthode sénatoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion