Intervention de Stéphane Demilly

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 14 septembre 2022 à 9h00
Audition de M. Jean-Pierre Farandou président-directeur général de la sncf

Photo de Stéphane DemillyStéphane Demilly :

En tant que sénateur de la Somme et client habituel de la ligne Amiens-Paris, je vous remercie d'avoir employé le mot « client »... Dans ma région, il y a environ 10 % de trains en moins par jour en raison du déficit de conducteurs précédemment évoqué. Ce pourcentage atteint 50 % dans certains territoires. Si 10 % des trains ne partent pas, en moyenne, ne serait-il pas juste que les factures des collectivités soient réduites de 10 % ? Comment expliquer que les régions paient pour des trains qui ne partent pas ? Ce problème de fiabilité risque d'avoir pour conséquence une désaffection d'un certain nombre de clients à l'égard du train, moi le premier : quand j'ai un rendez-vous important au Sénat, je viens en voiture.

Par ailleurs, pour pallier la potentielle pénurie d'énergie cet hiver, la SNCF pourrait purement et simplement supprimer certains trajets pendant quelques mois, et ce prochainement. Les usagers se préparent déjà au pire, alors que la SNCF consomme chaque jour en électricité, m'a-t-on dit, l'équivalent de la production d'un réacteur nucléaire. Doit-on craindre monsieur le président, une réduction de la circulation des trains cet hiver, et si oui, de quelle ampleur ?

Enfin, j'aborderai la lutte contre les incivilités dans les trains. Musique offerte gracieusement par des voyageurs sans scrupules, échanges téléphoniques dont profitent l'ensemble des voyageurs du wagon, crachats ou encore mégots de cigarettes jetés sur le quai sont monnaie courante, bénéficiant d'une sorte d'acceptation tacite, et donc d'impunité. Si je puis aisément comprendre la crainte que peuvent ressentir les contrôleurs à la perspective de réprimer ces comportements, je suis persuadé que les laisser prospérer est la porte ouverte à des dérives bien plus graves. Je vous invite, monsieur le président, à faire le trajet Paris-Amiens à 16 heures 04 pour vérifier mes propos... Comment entendez-vous garantir aux usagers du TER un voyage plus serein, et surtout plus civique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion