Intervention de Bruno Rojouan

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 14 septembre 2022 à 9h00
Audition de M. Jean-Pierre Farandou président-directeur général de la sncf

Photo de Bruno RojouanBruno Rojouan :

Le département de l'Allier comprend trois villes, de taille moyenne : Vichy, Moulins et Montluçon. On parle souvent des deux premières, desservies par la ligne Paris-Clermont-Ferrand ; on connaît désormais les orientations relatives à cet axe, lesquelles apportent toutes les améliorations que nous attendons. Les perspectives de Moulins et de Vichy sont donc plutôt bonnes à cet égard.

En revanche, Montluçon, première ville du département en nombre d'habitants, est en quelque sorte une gare terminus et sa liaison avec Paris est complètement abandonnée. Or c'est une ville industrielle, qui représente de nombreux emplois. Vous n'imaginez pas les difficultés qu'entraîne cette situation pour les porteurs de projets.

Quand j'étais jeune, le trajet en train de Montluçon à Paris durait trente à quarante minutes de moins qu'aujourd'hui. Depuis lors, cette liaison n'a cessé de se détériorer.

Montluçon mérite une solution spécifique : je vous propose d'expérimenter un train direct matin et soir, en semaine, sur la ligne Paris-Montluçon. Ainsi, l'on pourrait tester le potentiel d'une telle liaison et évaluer sa rentabilité. De plus, le monde économique montluçonnais pourrait constater que la SNCF se préoccupe de cette situation absolument dramatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion