J'appelle votre attention sur le dispositif Accès Plus.
Prendre les transports fait partie des défis quotidiens d'une personne en situation de handicap. Or, en avril dernier, une usagère en fauteuil roulant a témoigné dans la presse locale qu'elle ne pouvait pas ajouter un enfant à sa commande sur la plateforme Ouigo.
De même, une personne en situation de handicap réservant un trajet est-elle assurée de bénéficier du service Accès Plus dès l'achat de son billet ? Visiblement, elle doit attendre d'obtenir confirmation, 48 ou 72 heures avant le départ, ce qui peut compromettre son déplacement.
Enfin, en tant que Finistérienne, je ne puis manquer d'évoquer l'entretien au cours duquel lequel vous avez déclaré, à la fin du mois de juillet dernier : « Paris-Brest en trois heures trente, ce n'est déjà pas si mal. » Je l'ai encore constaté ce matin : en prenant le train de 5 heures 17 au départ de Brest, on ne peut pas arriver à Paris avant 9 heures. Le temps de trajet est plus proche de quatre heures que de trois heures trente. L'inscription du port de Brest au réseau central du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) n'implique-t-elle pas, de toute manière, des travaux de modernisation sur la portion Rennes-Brest ?