M. le ministre délégué chargé des transports se rendra demain à Clermont-Ferrand pour une visite très attendue. Je fais le choix de prendre ce train chaque semaine, depuis cinq ans. Je reconnais une amélioration de la régularité de cette ligne, même si le ressenti des usagers, qui subissent encore de nombreux aléas, est différent.
Cependant, quelques points me semblent encore inacceptables. Le 19 juillet dernier, le train a mis vingt heures pour relier Paris à Clermont-Ferrand ; la SNCF a été défaillante dans la gestion de cette crise. Il faudrait adapter les messages d'information des passagers en cas de retard, qui ne sont compréhensibles que par des professionnels ; certains SMS parlent de TGV alors qu'il s'agit de trains Corail vieux de plus de quarante ans ! Les connexions Wifi offertes dans les trains - réelle avancée lors de leur mise en place - sont par ailleurs de plus en plus fragiles.
Au-delà de ces dysfonctionnements, les annonces de régénération des voitures et de déploiement de nouvelles rames ne sont-elles pas obsolètes ? Les délais promis semblent intenables.