Pour atténuer le changement climatique, l'une des solutions est la promotion du transport ferroviaire de passagers et de fret. Il faudrait un choc d'offre pour nous faire préférer le train. Dans cette perspective, quel regard portez-vous sur l'abonnement ferroviaire à 9 euros par mois offert cet été en Allemagne ? Quels en ont été les impacts ? Songez-vous à une approche similaire ?
En tant que sénatrice du Lot, j'éprouve certaines inquiétudes sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Pouvez-vous nous rassurer quant aux délais de ses travaux de régénération ? Par ailleurs, beaucoup de trains de cette ligne ne vont pas au-delà de Brive-la-Gaillarde ; mon département se trouve délaissé. Si je vous comprends bien, cela découle de décisions de l'État et non de la SNCF. Le train de nuit Paris-Aurillac devrait être mis en circulation à la fin de 2022 ou en 2023 ; pouvez-vous d'ores et déjà nous donner une date ?
La constante réduction des effectifs en gare pose problème, notamment dans les territoires ruraux et pour les usagers n'ayant pas accès à internet, notamment les personnes âgées, particulièrement nombreuses dans le Lot. Je suis consciente du poids des dépenses de personnel, mais avez-vous des pistes de travail pour répondre à ce problème ?
Par ailleurs, avez-vous déjà une idée de la proportion du parc immobilier de la SNCF qui serait délaissée et pourrait recevoir d'autres usages ? S'agit-il de sols imperméabilisés ? Les accès éventuels sont-ils répertoriés ? L'énergie photovoltaïque qui pourrait y être produite serait-elle destinée à l'autoconsommation par la SNCF ?
J'ai lu que la durée de vie du matériel roulant était deux fois moindre en France qu'en Allemagne. S'agit-il du même matériel ? Sa maintenance pourrait-elle être améliorée ?
Enfin, quel est l'état des relations que vous entretenez avec vos concurrents ? Je pense notamment à la société Railcoop, présente dans mon département.