Nous sommes nombreux à vous interroger et à exposer certaines difficultés rencontrées dans nos territoires : cela témoigne de notre attachement à votre entreprise, passion presque égale à la vôtre ! Nous pointons volontiers du doigt le verre à moitié vide ; cette fois, je le verrais plutôt à moitié plein. Ainsi, j'avais participé, au côté de Mme Borne, alors ministre des transports, à l'inauguration de la ligne de ferroutage Calais-Le Boulou. J'ai également visité les Carrières du Boulonnais, entreprise familiale très active dans les projets du Grand Paris, qui a investi dans un terminal de fret pour acheminer jusqu'à Paris les granulats qu'elle produit par le train. Enfin, avec le président du conseil régional des Hauts-de-France et Luc Lallemand, président-directeur général de SNCF Réseau, lundi dernier, j'ai assisté à la fin des travaux de régénération de l'étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise. Les choses bougent ! Certes, le rythme est encore inférieur aux attentes des voyageurs et des clients du fret, mais la volonté d'aller de l'avant est indéniable.
Pouvez-vous évoquer brièvement la reprise par l'État de la dette de SNCF Réseau ? Vous avez manifestement des besoins d'investissement importants, mais les régions et les métropoles à l'attractivité toujours croissante peuvent aider à résoudre certaines difficultés des transports du quotidien.