Intervention de Serge Babary

Délégation aux entreprises — Réunion du 17 février 2022 à 9h00
Responsabilité sociétale des entreprises — Audition de Mme Frédérique Lellouche présidente de la plateforme rse et de M. Gilles Bon-maury secrétaire permanent de la plateforme rse

Photo de Serge BabarySerge Babary, président de la Délégation aux entreprises :

Je vous propose de commencer notre audition. Madame la présidente, Monsieur le secrétaire général, Madame la directrice des affaires publiques de la CPME, je vous remercie de votre présence au Sénat ce matin. Madame Lellouche, la CFDT vous ayant chargé des thématiques RSE et de gouvernance d'entreprise, votre implication dans ces questions vous amène à présider depuis janvier 2020 la plateforme RSE dont vous étiez vice-présidente depuis 2017. Cette instance de concertation réunit auprès du Premier ministre toutes les parties prenantes de ce sujet, de plus en plus important pour les entreprises.

C'est la raison pour laquelle la Délégation sénatoriale aux entreprises avait lancé à l'automne 2019, une mission d'information relative aux entreprises responsables et engagées ce qui recouvre notamment la responsabilité sociétale des entreprises, ou responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Les propositions du rapport de l'époque de nos collègues Élisabeth Lamure et Jacques Le Nay, adoptées par notre Délégation aux entreprises en juin 2020 et intitulé « Responsabilité sociétale des entreprises, une exemplarité à mieux encourager », s'articulent autour de cinq axes : mettre la RSE à la portée des PME pour les mobiliser et les encourager dans cette démarche ; deuxièmement, privilégier une approche globale de la RSE avec un équilibre de ses dimensions environnementales et sociales ; troisièmement, demander à l'État d'être exemplaire, moteur et facilitateur en matière de responsabilité sociétale ; enfin, inciter l'Europe à donner aux entreprises les moyens de se doter d'une politique RSE globale et inclusive.

La plateforme RSE a, de son côté, publié une contribution aux travaux de la présidence française de l'Union européenne, qui évoque le reporting extra-financier, la finance durable, le devoir de vigilance. L'impact croissant de ces questions dans la vie économique, ainsi que dans la stratégie et la gestion des entreprises, nous conduit également à actualiser ce rapport en exerçant un droit de suite avec les rapporteurs que nous venons de désigner, à savoir Martine Berthet, qui est en visioconférence, Florence Blatrix-Contat et Jacques Le Nay qui sont présents, Jacques Le Nay ayant été le rapporteur du premier rapport en 2020. Ils travailleront de concert et en complémentarité avec nos collègues de la commission des affaires européennes du Sénat, nous apporterons le regard pragmatique des remontées de terrain et porteront en particulier la voix des PME parfois tellement démunies face à l'ampleur des défis sociaux et environnementaux qu'elles doivent relever. Après la présentation des priorités que vous recommandez au gouvernement de suivre pour 2022, un exposé liminaire d'une vingtaine de minutes, mes collègues vous poseront évidemment les questions pour avancer sur notre travail. Je vais vous donner la parole immédiatement, madame la présidente Lellouche, c'est à vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion