Effectivement, à la demande de la plateforme RSE lors de son lancement en 2013, France Stratégie a essayé d'explorer cette question compliquée. L'idée est que si la RSE est un levier de transformation des entreprises, c'est bien parce que les marchés sont plus attentifs aux entreprises plus performantes en termes de RSE, aussi bien sur les marchés des biens et services, que sur les marchés financiers, que sur les marchés de l'emploi. Il s'agit donc d'un signal qui est donné au client dans la rencontre du marché, et qui permet à une entreprise qui démontre une performance plus importante, d'être plus intéressante et donc d'être plus forte sur les marchés, et donc plus compétitive.
Cette étude n'a pas été simple, et elle a conduit à mettre en évidence une corrélation entre la bonne santé et la bonne compétitivité des entreprises, et celles qui déclarent s'engager en termes de responsabilité sociale. J'en profite pour souligner que pour mener ces études, il faut pouvoir s'appuyer sur des données de statistiques publiques riches. L'enquête sur les entreprises et le développement durable de l'Insee, qui est l'enquête qui couvre le mieux ces sujets-là, a donné lieu à deux vagues de données séparées de 5 ans, et la plateforme a eu l'occasion de dire plusieurs fois combien il était nécessaire de multiplier les enquêtes de ce type. Différents types d'études sont produites à ce sujet, qui n'ont pas forcément toutes la même robustesse en terme de réponse statistique, et donc les travaux que nous menons à France Stratégie s'appuient, en règle générale, sur les enquêtes de statistique publiques qui sont les plus robustes, mais aussi peut-être plus les plus difficiles à rassembler.