En premier lieu, je voulais répondre par rapport l'étude de France Stratégie que vous avez citée. Si j'ai bien compris, vous avez dit que le fait d'être label RSE permet de vendre plus cher, cela va rentrer dans les esprits. C'est ce qui se passe sûrement en ce moment avec les masques que l'on porte : l'État va vers les produits français, RSE de préférence... !
En second lieu, vous nous dites que les entreprises sont bien obligées, pour pouvoir recruter des salariés, de faire attention aux normes environnementales et sociétales. Je suis complètement de votre avis. Mais a-t-on réellement besoin de faire de la réglementation pour cela. Le marché ne va-t-il pas se réguler tout seul ?
Enfin, la RSE, d'après ce que j'ai compris, c'est une loi française, elle n'est pas européenne, elle n'est pas mondiale. Est-ce que la loi du marché est en adéquation avec la RSE, avec la loi française ? Parce que nous sommes en train d'accuser le coup sur une balance commerciale qui se dégrade et elle continue de se dégrader, de semaine en semaine ; ne faudrait-il pas se dire que nous sommes peut-être allés trop loin ? Il faudrait peut-être que nous nous régulions davantage par rapport à l'ensemble du marché mondial, pour essayer de retrouver un souffle en termes d'industrie ? À moins qu'on ne veuille plus d'industries...