Intervention de Florence Blatrix Contat

Délégation aux entreprises — Réunion du 17 février 2022 à 9h00
Responsabilité sociétale des entreprises — Audition de M. Patrick de Cambourg président de l'autorité des normes comptables président de la commission climat et finance durable de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution acpr

Photo de Florence Blatrix ContatFlorence Blatrix Contat, co-rapporteure :

Merci, Monsieur de Cambourg pour vos éclairages qui ont été très pédagogiques et très complets. Je pense que je partage cette vision des choses, selon laquelle le financier et l'extra-financier sont aujourd'hui intimement liés. C'est pour cela qu'il est important que l'ANC se saisisse de ce sujet, soit vraiment partie prenante, et qu'il y ait pas d'un côté, le financier et, de l'autre, l'extra-financier ; c'est le pire de ce qui pourrait nous arriver.

Vous avez évoqué les auditeurs ; dans la même lignée, ne pourrait-on pas imaginer que les commissaires aux comptes puissent être également auditeurs en matière extra-financière ?

Est-ce envisagé dans la profession ou est-ce que ce seront des auditeurs spécifiques hors champ financier ?

Concernant l'impact de la réglementation européenne, des normes européennes, vous avez noté que les IFRS aujourd'hui seraient sur deux normes seulement : pensez-vous que la directive européenne et les normes qui en découleront pourront vraiment influer les IFRS pour qu'elles se mettent à un niveau relativement proche, et à quelle échéance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion