Intervention de Vincent Segouin

Délégation aux entreprises — Réunion du 17 février 2022 à 9h00
Responsabilité sociétale des entreprises — Audition de M. Patrick de Cambourg président de l'autorité des normes comptables président de la commission climat et finance durable de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution acpr

Photo de Vincent SegouinVincent Segouin :

Je vais reposer la même question que j'ai posée aux auditionnés précédents. J'entends la démarche RSE. Je pense que quand vous interrogez les Français, l'ensemble des gens, ils préfèrent se diriger vers des produits où il y a une valeur ajoutée environnementale et sociétale que vers les produits qui sont faits par des enfants, etc., ça c'est clair.

Maintenant ma question est la suivante. Nous sommes quand même à l'heure de la mondialisation, ce n'est pas à vous que je vais apprendre cela, c'est la loi du marché. Ne pensez-vous pas que le produit va être, certes responsable et de qualité, mais qu'au final on va toujours aller vers le produit le moins cher ? Alors, je vous rejoins, il faut sûrement casser cette dynamique du toujours moins cher, qui n'est pas la solution, mais est-ce que déjà l'État montre l'exemple ? Je crois connaître la réponse... j'en suis même sûr.

Cette démarche RSE, si on l'a à l'échelle de la France, on peut être pionnier, on peut se dire qu'on va être un modèle dans le monde qui, j'espère, d'un point de vue environnemental, sera suivi. Mais cela marche seulement si ce n'est pas qu'à l'échelle de l'Europe, mais à l'échelle des États-Unis et de la Chine, enfin à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, on constate que notre balance commerciale se dégrade de semaine en semaine, avec des entreprises qui sont désespérées, où on sent qu'il y a un désamour pour l'entreprise, par le code du travail, par les coûts salariaux, par les normes. On veut exporter un modèle, et je pense qu'il sera la solution demain, mais ce modèle, il faut qu'il soit adopté à l'échelle mondiale. Et si les produits mondiaux qui sont importés ne répondent pas aux critères RSE que l'on se fixe, dans ce cas-là, on les taxe. Mais on ne peut pas créer des contraintes à nos entreprises fondées sur un espoir de marketing, puis les voir mourir et demain se dire : et bien, nous sommes allés trop loin ou nous n'avons pas assez régulé.

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