Intervention de Éric Dupond-Moretti

Réunion du 4 octobre 2022 à 14h30
États généraux de la justice — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Éric Dupond-Moretti :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission des lois, mesdames, messieurs les sénateurs, je suis tout particulièrement heureux de revenir devant vous alors que s’ouvre la première session ordinaire de cette nouvelle législature. Je souhaite poursuivre avec chacun d’entre vous le travail de coconstruction qui a guidé mes relations avec le Sénat depuis mon arrivée à la Chancellerie.

C’est pourquoi, dans le cadre des États généraux qui nous réunissent aujourd’hui, je veux faire en sorte que les réformes indispensables se fassent dans le plus large consensus.

C’est le principe même de ces États généraux impulsés par Président de la République et à la demande des deux plus hauts magistrats de notre pays, qui constitue par ailleurs un exercice démocratique inédit avec près d’un million de contributions citoyennes !

Alors que le rapport de très grande qualité issu de ces États généraux de la justice a été remis au Président de la République par le président Sauvé en juillet dernier, je conclus actuellement la dernière phase de concertation de tous les acteurs du monde judiciaire.

Je veux ici saluer le Sénat dans son ensemble, en particulier votre président, Gérard Larcher, ainsi que votre président de la commission des lois, François-Noël Buffet, qui était d’ailleurs membre du comité des États généraux, pour l’engagement qui est le leur en matière de justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion