Intervention de Éric Dupond-Moretti

Réunion du 4 octobre 2022 à 14h30
États généraux de la justice — Débat interactif

Éric Dupond-Moretti :

Madame la sénatrice, vous posez là une question très importante : celle de l’interdisciplinarité.

Telle est notre boussole pour les recrutements à venir. En répondant à M. Benarroche, j’ai déjà souligné l’intérêt que nous portons aux CPIP, qui sont absolument indispensables. Je rappelle pour mémoire que nous avons engagé 1 500 CPIP depuis 2018. J’ai cité tout à l’heure les mesures de revalorisation prises en leur faveur ; elles témoignent elles aussi de notre intérêt pour cette profession, que nous considérons comme essentielle.

Dans la politique de réinsertion et de lutte contre la récidive des personnes placées sous main de justice, la priorité est de valoriser le travail des CPIP et d’en embaucher davantage. Voilà pourquoi j’ai souhaité que la dotation correspondante soit portée à 122, 5 millions d’euros en 2023. Elle augmentera ainsi de 12, 9 millions d’euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2022.

Enfin, nous menons une politique active de préparation à la sortie et à la réinsertion, en lien étroit avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les partenaires privés. S’y ajoutent les dispositifs de formation professionnelle des personnes prévenues et le développement du travail en détention, auquel je suis particulièrement attaché.

Bref, l’interdisciplinarité fait partie des réponses que nous envisageons : d’ailleurs, il n’est pas possible de s’en dispenser et il est logique qu’elle trouve écho dans les recrutements à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion