Intervention de Nassimah Dindar

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 6 octobre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-François Carenco ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer chargé des outre-mer

Photo de Nassimah DindarNassimah Dindar :

Ma question porte sur l'énergie. Nous disposons déjà d'un mix énergétique à La Réunion. Il existe une prime d'installation en faveur de l'énergie solaire dans l'Hexagone, mais ce n'est pas le cas à La Réunion. Je le déplore.

Je souhaite que des Assises de la transition énergétique puissent être organisées, territoire par territoire. Ce serait l'occasion pour les opérateurs, les collectivités et l'État de se pencher sur cette question.

Vous avez également abordé le sujet - essentiel - du logement dans les outre-mer. Nous disposons de la LBU, de dispositifs de défiscalisation et des aides visant à améliorer l'habitat. Les bailleurs ont beaucoup agi, mais les fonds régionaux d'aménagement foncier et urbain (Frafu) sont insuffisants pour répondre aux besoins. Or la zone de l'océan Indien a non seulement besoin de sécurité, mais aussi de développement.

Les collectivités jouent leur rôle. Le conseil départemental de La Réunion consacre ainsi 23 millions d'euros à la rénovation des logements anciens. Pas moins de 22 000 logements sont dans un état très dégradé à La Réunion. Certes, les moyens financiers existent, mais une meilleure cohérence des dispositifs de rénovation serait souhaitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion