Intervention de Lana Tetuanui

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 6 octobre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-François Carenco ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer chargé des outre-mer

Photo de Lana TetuanuiLana Tetuanui :

Je tiens à remercier l'État pour l'aide alimentaire accordée à la Polynésie française. J'y associe mon collègue Teva Rohfritsch. Notre action a permis d'aboutir à ce résultat important pour les Polynésiens.

Je souhaite aborder la question de la feuille de route consacrée aux nombreux problèmes des outre-mer. Je regrette la multiplication des réunions à ce sujet ; pourquoi ne pas organiser une rencontre réunissant l'ensemble des acteurs autour d'une même table ?

J'aborderai les questions budgétaires lors de l'examen du projet de loi de finances.

Je souscris pleinement aux propos tenus par mes collègues. J'ai toutefois le sentiment que les Polynésiens sont plus résilients : nous avons engagé de nombreuses actions en vue d'améliorer les conditions de vie dans les outre-mer.

Je déplore la complexité administrative de nos territoires, qui sont gérés soit par un conseil départemental, soit par une collectivité spécifique. Pourquoi, en 2022, ne pas envisager un débat consacré à une réforme institutionnelle qui ferait converger ces statuts vers un même ensemble ?

Monsieur le ministre, quid de la demande récurrente de prorogation du système d'aide à l'investissement fiscal dans les collectivités du Pacifique ? L'État participera-t-il de nouveau au financement de la convention relative à nos comptes sociaux ? Le président Édouard Fritch s'est récemment déplacé à Paris à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion