Intervention de Céline Brulin

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Difficultés financières des collectivités face à l'augmentation du coût de l'énergie

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Madame la Première ministre, les réponses que le Gouvernement apporte depuis le début de cette séance montrent que vous ne mesurez ni l’urgence ni l’ampleur de ce qui attend nos collectivités, comme nos concitoyens et nos entreprises, en matière de facture énergétique, et ce malgré les nombreuses alertes formulées, notamment, par toutes les associations d’élus.

Les 430 millions d’euros du projet de loi de finances rectificative que vous évoquez ont été arrachés cet été par les parlementaires que nous sommes. Malheureusement, du fait des critères que vous avez retenus, moins de 8 000 communes vont en bénéficier ! Vous vous réjouissez que les fournisseurs aient signé une charte ce midi ? Mais, hier encore, les mêmes menaçaient des communes de leur couper toute fourniture d’énergie si elles ne payaient pas à des tarifs qui s’apparentent – certains élus locaux l’ont dit – à du racket !

Les sommes en jeu sont telles qu’il ne suffira pas d’éteindre l’éclairage public ou de baisser d’un degré le chauffage dans nos écoles. Nous risquons de connaître des coupures de service public dans nos territoires. Le comble, c’est que nos collectivités sont en train de repousser des investissements qui permettraient précisément de réaliser des économies d’énergie.

Madame la Première ministre, allez-vous enfin entendre ce cri d’alerte et examiner les propositions qui sont sur la table, comme le retour aux tarifs réglementés de l’énergie pour les collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion