Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Port du voile à l'école

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

« Femmes, vie, liberté ! » Ces trois mots se propagent à travers le monde en soutien aux courageuses Iraniennes qui brûlent leur voile pour réclamer l’abolition d’une loi les obligeant à se couvrir, symbole de la soumission et de l’oppression des femmes dans une société patriarcale dirigée par un pouvoir théocratique dont elles ne supportent plus le carcan.

Alors que le voile semble être la pierre angulaire du régime des mollahs en Iran, le Gouvernement va-t-il enfin admettre qu’il s’agit d’un étendard politico-religieux ?

Je regrette encore l’opposition du Gouvernement à tous les amendements que nous avions proposés lors de l’examen du projet de loi dit Séparatisme, amendements que vous aviez alors qualifiés d’« amendements textiles ». Aujourd’hui, clairement, les entraves à la laïcité dans nos écoles augmentent de manière inquiétante. Les abayas et les qamis fleurissent dans les lycées. Autant de signes de l’influence islamiste, en particulier celle des Frères musulmans, qui se diffuse dans l’esprit d’une partie de notre jeunesse !

Quand le Gouvernement aura-t-il enfin un discours et des directives très clairs sur le sujet ?

1 commentaire :

Le 22/10/2022 à 14:44, aristide a dit :

Avatar par défaut

”Alors que le voile semble être la pierre angulaire du régime des mollahs en Iran, le Gouvernement va-t-il enfin admettre qu’il s’agit d’un étendard politico-religieux ?”

N'importe quoi, allez voir un psy...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion