Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Port du voile à l'école

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

Il n’est plus temps de faire semblant, madame la secrétaire d’État.

Notre pays se fracture sur le sujet depuis ces dernières années, et vous y avez contribué en refusant tout discours de fermeté. Des enseignants sont abandonnés ou livrés à eux-mêmes et, parfois, se censurent sur leurs programmes face à des exigences communautaristes de plus en plus fortes. Le monde du sport fait face aux mêmes difficultés.

L’ambiguïté des discours et l’absence de directives claires ont abouti à des situations de plus en plus ingérables et de moins en moins supportées par la grande majorité des Français.

Lorsqu’un ministre ose dire que les problèmes peuvent être réglés en faisant appel au bon sens et à l’expérience des équipes pédagogiques, cela revient à dire : « Débrouillez-vous ! »

On ne négocie pas avec la laïcité, émancipatrice de la jeunesse ! Le voile est la vitrine des islamistes, qui savent tirer parti de notre tolérance et de notre faiblesse. Les Iraniennes nous démontrent chaque jour, au péril de leur vie, face à la police des mœurs, qu’il est de notre devoir d’avoir enfin du courage !

1 commentaire :

Le 22/10/2022 à 14:51, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Le voile est la vitrine des islamistes, qui savent tirer parti de notre tolérance et de notre faiblesse"

Ça va la parano ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion