Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Précarité étudiante en période de rentrée

Sylvie Retailleau :

Madame la sénatrice, je voudrais d’abord vous remercier d’avoir choisi d’évoquer un tel sujet : en cette rentrée, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, c’est une vraie question.

Je veux directement répondre à votre question : oui, les étudiants restent au cœur de la politique de notre gouvernement ; les étudiants et notre jeunesse sont clairement une priorité pour nous !

Nous avons déjà partiellement répondu à cette situation avant l’été, par des mesures d’urgence qui sont appliquées actuellement. Je voudrais vous les rappeler, parce qu’il est bon que tous les connaissent.

Je rappellerai d’abord que nous avons gelé les droits d’inscription, et ce depuis plusieurs années ; les loyers des Crous ont aussi été gelés.

Nous avons aussi augmenté de 4 % le montant des bourses ; l’aide personnalisée au logement (APL) a pour sa part été revalorisée de 3, 5 %. Les étudiants recevant des aides annuelles du Crous, ainsi que tous les étudiants bénéficiaires des APL ont par ailleurs reçu une aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros. S’y ajoute évidemment la reconduite des repas à un euro pour toute l’année universitaire, ce qui représente 100 euros d’économie par mois pour un étudiant. Plus de la moitié des étudiants sont concernés par ces mesures d’urgence dès la rentrée.

Je voudrais faire passer ce message, parce que je suis d’accord avec vous quant à l’importance de cette question. Un étudiant en situation de précarité pourra, s’il s’adresse au Crous, avoir accès très rapidement aux repas à un euro et à des aides d’urgence.

J’en viens à présent aux problèmes énergétiques. Le message est clair pour tous les établissements : rien ne doit se faire au détriment des étudiants. Il n’y aura ni remise à distance des enseignements ni blocage de gros projets d’investissement de nos établissements, en particulier pour la rénovation thermique et énergétique, ou pour le plan de sobriété. Les messages ont été passés et les établissements seront accompagnés au cas par cas pour que cela ne se reproduise pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion