Intervention de Clément Beaune

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation de la ligne entre clermont-ferrand et paris

Clément Beaune  :

Monsieur le sénateur Boyer, vous avez raison d’insister sur l’importance de cette ligne dite « d’équilibre du territoire ». Il est exact qu’elle a connu historiquement d’importantes difficultés ; vous avez rappelé un épisode particulièrement désagréable du mois de juillet dernier. J’avais eu alors un échange avec le maire de Clermont-Ferrand, ville dans laquelle je me suis rendu au mois de septembre.

Cette ligne est importante. C’est pourquoi l’État a engagé ces dernières années un effort absolument exceptionnel, qui est maintenu et déployé. Je veux rappeler qu’aucun autre projet, sinon une autre ligne d’équilibre du territoire de même importance, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), ne fait l’objet d’un tel investissement : l’État apporte 1, 2 milliard d’euros pour la modernisation et la régénération du réseau et pour le renouvellement intégral du matériel roulant.

Je le confirme : les engagements seront tenus. C’était déjà le sens de ma visite à Clermont-Ferrand. Certes, je ne l’ai pas caché, des difficultés de calendrier se posent. L’Autorité environnementale a exigé une étude préalable. Ce n’est pas le Gouvernement qui en est responsable ; nous respectons simplement les procédures prévues par l’Autorité environnementale, qui s’imposent à nous tous. Je déplore que cela ajoute une procédure, mais il en est ainsi, et nous devons le respecter. Les délais supplémentaires qui découlent de cette décision de l’Autorité environnementale seront précisés ; je les partagerai en toute transparence d’ici à la fin de l’année. En revanche, ils n’empêcheront pas le déploiement de l’intégralité du nouveau matériel roulant.

La rénovation du réseau est en cours de réalisation. J’y insiste, nous tiendrons là aussi nos engagements et nous assurerons nos financements.

Un dernier point demeure, à la fois pour la ligne POLT et pour la ligne Paris-Clermont, lié à la situation industrielle que vous connaissez. Le renouvellement du matériel roulant est assuré par une entreprise, CAF, qui produit en France et qui connaît des difficultés industrielles, comme beaucoup d’entreprises. Je recevrai la semaine prochaine son PDG pour préciser les délais de livraison.

Vous avez relevé, en faisant un clin d’œil bienveillant à ma visite du 15 septembre à Clermont-Ferrand, que je n’y avais pas annoncé d’éléments nouveaux. Ma responsabilité est de tenir les engagements et de réduire les calendriers. Nous le ferons. Surtout, en attendant, je m’engage à améliorer la qualité de service. À cette fin, nous instaurerons un comité de suivi mensuel, à partir de la fin du mois d’octobre, qui réunira tous les élus intéressés, de toutes les sensibilités – j’espère que tout le monde y participera – pour améliorer le fonctionnement de cette ligne, qu’il s’agisse de connexions, de propreté, ou de sa régularité, qui s’est d’ailleurs améliorée depuis le début de l’année. Nous y sommes totalement engagés et je me rendrai de nouveau à Clermont-Ferrand avant la fin de l’année pour assurer ce suivi.

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