Intervention de Valérie Boyer

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Atteintes aux droits des femmes et aux droits de l'homme en iran — Débat d'actualité

Photo de Valérie BoyerValérie Boyer :

L’Europe, si prompte à remettre en question les valeurs, ne peut pas être le cheval de Troie de l’islam politique. Pourtant, vous pratiquez toujours la politique du « en même temps » ! Vous nous dites agir, mais aucune sanction n’a jamais été envisagée contre l’Union européenne ou le Conseil de l’Europe ni contre des associations, voire des organismes publics, qui font en France la promotion du voile en posant avec des femmes voilées.

Aucune enquête n’a jamais été réalisée pour savoir d’où viennent ces promotions indignes. Pire encore, depuis que les Iraniennes se révoltent, nous entendons de nouveau dans notre pays cette petite musique sur la liberté de ne pas porter le voile, sur celle de le porter.

À l’heure où les femmes iraniennes bravent l’interdit, certains dans notre pays devraient méditer l’exemple de ces militantes de la liberté. Comme si le voile n’était en France qu’un vêtement, un embellissement ou une liberté…

Si Mahsa Amini a été tuée, ce n’est pas pour un simple bout de tissu. Accepter cette prétendue mode, c’est conforter le communautarisme dans notre pays. C’est choisir le camp des oppresseurs. C’est choisir le camp des islamistes. C’est abandonner les femmes d’Iran, d’Afghanistan et d’Arabie, qui sont obligées de se voiler, mais aussi celles d’Algérie, de Tunisie, de Syrie ou d’ailleurs, qui cèdent à la pression sociale, comme celles de nos quartiers !

Ne nous leurrons pas, la bataille du voile est l’expression la plus visible de la volonté des intégristes de marquer leur territoire et de soumettre les femmes comme les hommes. Cette forme de purification vestimentaire en est le marqueur !

Aujourd’hui, nous voyons dans notre pays non pas des zones de non-droit, mais des zones « d’un autre droit », où l’islamisme s’affiche en uniforme et organise un véritable contrôle social.

D’ailleurs, pendant que des Iraniennes héroïques arrachent leur voile pour sentir le vent dans leurs cheveux, des adolescents revêtent des tenues islamistes dans nos écoles. Pourtant, le ministre de l’éducation nationale préfère déplorer à l’étranger l’absence en France « de débats nuancés » sur « les questions ethno-raciales » et découvre ce que nous dénonçons depuis des années : l’école n’est malheureusement plus le sanctuaire de notre République. Elle devient le théâtre de revendications communautaires et, pire encore, des menaces islamistes. §Comment ne pas penser à Samuel Paty ? L’école construit ; l’islamisme détruit.

Comme l’a dit Vincent Trémolet de Villers : « Hier, c’était là qu’on faisait des Français ; aujourd’hui, c’est à l’école que la France se défait. »

Votre faiblesse et votre inaction inquiètent les Français. Mener la bataille contre le voile islamiste, c’est mener une bataille pour l’humanité et pour la liberté. Car en enlevant aux femmes leur identité, leur visage, on leur enlève leur humanité.

Et pourtant, vous vous êtes toujours opposés aux propositions que nous avons formulées. Je pense notamment à celles que nous avons faites dans le cadre de la loi confortant le respect des principes de la République, dite loi Séparatisme. Vous nous avez alors accusés d’avoir déposé des « amendements textiles » ! Quel mépris !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion